News

Pas d'article dans la liste.

Réalisation


Systématisation de l'Université internationale d'Eté "Changer de voie", Poitiers, septembre 2010


Systématisation de l'Université internationale d'Eté "Changer de voie", Poitiers 2010

 

La quatrième édition de l'université internationale d'été de l'Institut International de Recherche, Politique de Civilisation s’est tenue à Poitiers du 27 au 30 septembre 2010. Après St Jean d'Angély en 2007 (Au-delà du développement durable: 20 ans après le rapport Brundtland), Niort en 2008 (Gouvernance mondiale et « New idéal civilisationnel : émergence d'un objet nouveau »), Poitiers en 2009 (Les sept défis pour une politique de civilisation), l'édition 2010 s'est donnée pour tâche de  dépasser la notion triviale de développement actuel et d'explorer les pistes pour « changer de voie ». Cette Université d'Eté a été mise en œuvre dans le cadre de l'Institut international de recherche, politique de civilisation - IIRPC, présidé par Edgar Morin et dirigé par Alfredo Pena-Vega.

Une cinquantaine d'intervenants venant de 24 nationalités différentes, se sont succédés aux tribunes lors des quatre séances plénières, des cinq cercles réflexifs et d'une table-ronde sur l'avenir de la Méditerranée. En tout, environ 300 participants ont assisté et participé activement dans ces différentes séances de travail collectif, organisées pour aborder les cinq défis planétaires, repartis en sept endroits différents de la ville de Poitiers. A savoir: le défi d'une politique de l'humanité, le défi de la relation politique/éthique, le défi écologique, eau et biodiversité, le défi de la Terre nourricière et le défi de la connaissance et de la complexité.

L’équipe ALMEDIO a été sollicitée pour systématiser les cercles réflexifs de l'Université internationale d'Eté et coordonner l'ensemble des travaux de systématisation. Avant, pendant et après la rencontre, en lien permanent avec les organisateurs de l'Université d'Eté, notamment les équipes constituées avec le soutien de l'Espace Mendès France, le travail a été organisé selon quatre grands axes :

1. La formation des équipes chargées de la systématisation a permis de disposer sur place d'une équipe d'étudiants formés aux techniques et méthodes de systématisation d'expériences ainsi que renforcer le partenariat avec l'Université de Poitiers. Cette équipe d'étudiants a été renforcée par des intervenants connaissant les thèmes de travail.

2. La coordination de l'ensemble de la systématisation a permis de garder un fil conducteur méthodologique du début jusqu'à la fin. Elle a consisté à valoriser la lecture transversale des travaux en cours, par le biais de réunions régulières de mise au point entre tous les rapporteurs et les animateurs des cercles. Cela  a permis, d'un côté, de nourrir la réflexion d'un cercle avec les idées émises dans les autres cercles et de permettre ainsi un décloisonnement plus grand des travaux.

3. La synthèse des sessions de travail des 5 cercles réflexifs et de la table ronde sur la Méditerranée a mis en évidence les apports des intervenants en termes d'enjeux posés en fonction des cinq principaux défis élaborés au préalable. La synthèse des cercles réflexifs a pu relever : les principaux constats et défis constatés, les propositions d'actions concrètes qui s'en découlent. La synthèse des cercles réflexifs servira à nourrir le document final de la rencontre ou un éventuel plan d’action futur pour renforcer les travaux de l'université européenne d'Eté et envisager les suites possibles.

4. L’analyse transversale et les conclusions du Forum.  En fin de rencontre, l’équipe ALMEDIO a proposé aux organisateurs une analyse transversale de l'ensemble des débats dans le but de dégager les axes stratégiques de la rencontre. Ce travail a donné lieu à un document de deux pages que vous pouvez consulter dans ce rapport. Le travail d’analyse transversale a notamment contribué à relever les principales problématiques posées par les participants à cette dixième Université d'Eté; mais aussi à ébaucher des éléments de propositions concrètes.

5. L'ensemble des travaux a donné lieu à un document, véritable mémoire des travaux.

 

Lire le document final en ligne

Pour obtenir le document final (pdf), cliquer sur l'image ci-dessous:

Université internationale d'Eté Changer de Voie Poitiers septembre 2010
UiE Poitiers 2010