News

Pas d'article dans la liste.

Réalisation


ALMEDIO systématise le 1er Forum des collectivités locales de l'Union Européenne, de l'Amérique Latine et des Caraïbes


Lancé à l´initiative des Ministères des Affaires étrangères français, italien et espagnol dans le cadre de la Présidence portugaise de l´Union européenne, le 1er Forum des collectivités locales de l'Union Européenne, Amérique latine et Caraïbes a eu lieu les 29 et 30 novembre 2007 à Paris. L´équipe ALMEDIO a été sollicitée pour systématiser et capitaliser le forum. Avant, pendant et après la rencontre, en lien permanent avec les organisateurs du Forum, le travail a été organisé selon quatre réalisations :


1. La synthèse exécutive des 5 séances de travail. A partir des thèmes centraux du Forum, à savoir, la cohésion sociale, la coopération décentralisée et le dialogue bi-régional ; l´équipe de systématisation a identifié les interventions les plus significatives afin de faire sortir les éléments-clés de la rencontre, ses apports essentiels et ses idées-force.


2. La parole des maires et des élus locaux : une collecte bi-régionale d'expériences. Pour collecter les expériences, une équipe de journalistes a interviewé onze élus locaux latino-américains et neuf européens suivant une grille d'entretien préalablement établie avec les organisateurs. Les entretiens ont permis de montrer comment les élus locaux perçoivent les défis de la cohésion sociale localement et comment, selon eux, la coopération décentralisée et le dialogue politique entre les Etats peuvent contribuer à ce but.

3. L´analyse transversale et les conclusions du Forum. En fin de Forum, l´équipe ALMEDIO a proposé aux organisateurs une analyse transversale de l'ensemble des débats et des entretiens dans le but de dégager les axes stratégiques de la rencontre. Le travail d´analyse transversale a notamment contribué à relever les principales problématiques posées par les participants de ce premier Forum ; mais aussi à ébaucher des éléments de proposition concrètes que l'on retrouve notamment dans la Déclaration finale.

4. Almedio a réalisé le site web du Forum, consultable à l'adresse http://www.forum-localgovts-uealc.org

 

Autres réalisations semblables:

UITC

TC

Nant 2009